Conseils sur l'incubation artificielle

De L'œuf au poussin

L'oeuf

L'oeuf comprend trois parties principales :

  • la coquille (enveloppe dure de calcaire)
  • Le blanc
  • Le jaune , qui contient dans sa partie supérieure le germe.

Le poids de l'oeuf varie de 50 à 70 g selon la race et l'âge de la poule de même pour la couleur de l'oeuf qui varie en fonction de la race de la poule (race Marans- oeuf roux et race Araucuna - oeuf vert)

La ponte

Contrairement aux autres volailles, la ponte est spontanée pour la poule. En effet, la présence du coq n'est pas obligatoire pour que la poule ponde. Le cycle de ponte d'une poule est diffèrent pour chaque race, mais celui d'une bonne pondeuse se résume à un oeuf par jour pendant une période de trois jours suivi d'un jour de repos ou un oeuf par jour pendant sept jours, puis la poule se repose durant deux jours. Pour pondre au maximum, une poule a besoin de treize à quatorze heures de lumière sur vingt-quatre.

Sélection des oeufs

L'éclosion se fait rarement dans de bonnes conditions lorsque les oeufs sont trop petits ou trop gros, il est préférable de choisir des oeufs de 55 à 60 grammes. Donc les oeufs présentant des anomalies de la coquille et des formes anormales sont à éliminer. La couleur des coquilles est sans influence sur la possibilité de l'éclosion. Ces oeufs doivent provenir de poules saines et bien nourries .

Stockage des oeufs

Pendant cette période de conservation (environ 10 jours), les oeufs doivent être conservés dans un local aéré mais à l'abri des courants d'air, du soleil et des poussières, température variant de 10 ° à 12° C. Afin d'éviter que le jaune adhère à la coquille, il est recommandé de retourner de 180° l'oeuf, deux fois par jour, matin et soir. Durant leur stockage, les oeufs sont placés dans une position horizontale naturelle.

Incubation des oeufs

Il existe deux sortes d'incubation : l'incubation naturelle et l'incubation artificielle. L'incubation naturelle est une couvaison effectuée par la poule elle-même tandis que l'incubation artificielle consiste à couver et assurer le développement de l'oeuf au moyen d'appareils d'élevage appelés « couveuses ». Récoltés aussi rapidement que possible après la ponte, les oeufs doivent être mis en incubation dans les dix jours.

Transport des oeufs

Il est déconseillé de transporter des oeufs, car ils auront moins de chance d'éclore quel que soit le colis utilisé.

Le transport provoque des dégâts à l'intérieur de l'oeuf tels que la rupture de la membrane .

 

Mirage des oeufs

Le mirage est une méthode qui permet d'ausculté l'intérieur d'un oeuf en le plaçant entre l'oeil et une source de lumière intense. Cette méthode permet alors de distinguer les oeufs non fécondés et les retirer de la couveuse.

Pour se faire il faut se procurer un mire-oeuf ( nous en vendons 2 sortes dans notre boutique ).

Tout oeuf frais doit être miré avant l'incubation. On supprime ceux qui présentent à l'intérieur, soit un corps sombre soit une ombre douteuse (corps étrangers), soit une poche d'air (oeuf trop vieux).

Ensuite, on doit mirer l'oeuf vers le 7 eme jour pour verifier qu'il soit bien fecondé.

Un oeuf fecondé laissera apparetre des vaisseaux sanguins

Un oeuf non fecondé ( clair) sera comme son nom l'indique "clair"

Développement de l'oeuf

Le développement de l'oeuf s'effectue en jours, il se compose de 6 grandes étapes :

  • le 3eme jour on peut distinguer certains organes du poussin : vaisseaux sanguins
  • le 5eme jour le blanc se trouble, le bec et les ailes se dessinent
  • à partir du 8eme jour l'embryon commence à bouger
  • au 15eme jour l'ossification se développe : le poussin est formé et emplumé
  • vers le 18eme jour, le jaune émigre vers la cavité abdominale du poussin ceci permettra d'assurer sa nourriture les deux ou trois jours après l'éclosion. Les mouvements du poussin sont brusques, la formation des pattes et du bec est achevée.
  • enfin, le 21ème jour, le poussin respire dans la chambre à air, il prend rapidement de la force, s'agite et commencer à bêcher, il brise sa coquille.

Si les poussins ne naissent pas, pas ne panique il peuvent parfois éclorent le 22,23,24ème jour.

Ne cherchez pas à aider un poussin a sortir de son oeuf, l'éclosion peut durer jusqu'à 12 heures.

 

Au fur et à mesure du développement de l'embryon, l'intérieur de l'œuf devient de plus en plus sombre.

Si l'on detecte une tache noire l'embryon est mort en cour d'incubation. 

On doit donc verifier si l'embryon continu de se developper ou s'il est mort en cour de developpement .

Le developpement de la poche d'air

Le developpement de la poche d'air est un critaire important pour la reussite de l'incubation .

Le mirage permet de verifier si elle se developpe bien.

On peut la modofier en changeant l'humidité dans la couveuse.

 S'il y a trop peu d'humidité, la chambre à air est trop grande et les petits auront du mal à casser la coquille. S'il y a trop d'humidité, la chambre à air est trop petite et les embryons risquent la mort par manque d'oxygène.

On doit donc veiller a rajoutter de l'eau dans la couveuse si la poche d'air est trop grande et a diminuer la quantité voir ne plus mettre d'eau si la poche d'air n'est pas assez grande.

Eclosion des oeufs

L'éclosion normale dure vingt-quatre heures. Toute durée anormale est néfaste.

Après l'éclosion, le poussin aura besoin de 12 à 18 heures pour sécher mais mieux vaut le laisser une journée entière dans la couveuse aprés sa naissance.

Au-delà, le poussin sera placé en éleveuse sous la lampe infrarouge. Observer le comportement de vos poussins, si les poussins sont tous sous la lampe c'est qu'ils ont froid, s'ils s'éloignent dans un coin c'est qu'ils ont trop chaud par contre si vos poussins sont éparpillés dans l'éleveuse c'est que la température est parfaite.

 

 

Durée d'incubation des oeufs

Caille domestique

17 jours

pigeon

19 jours

poule

21 jours

cane

28 jours

dinde

28 jours

faisane

28 jours

pintade

28 jours

oie

30 jours

paonne

30 jours

Cane de barbarie

35 jours

cygne

36 jours